L'art cinématographique naît en 1895 quand les frères Lumière éblouissent le monde avec de films comme Sortie d'usine, Le train. Les frères Louis et Auguste Lumière et ses opérateurs, envoyés aux quatre coins du monde pour filmer, réalisent 1422 films:108 de ces films sont présents dans le documentaire dédié aux inventeurs du cinéma: Lumière! l'aventure commence , réalisé par Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon.

Lumière! L'aventure commence

Le documentaire plonge les spectateurs du 2017, habitués aux effets spéciaux, au cinéma 3D dans les débuts du septième art, dans une époque ou un train arrivant dans la gare fait sensation parmi les spectateurs.

Le 9 mars 1945, Louis Lumière tourne un cadre fixe de 50 seconde avec les ouvriers qui sortent de l'usine de la famille Lumière à Lyon. C'est la Sortie d'usine et ce sont les premiers 50 secondes du cinéma.                                                                                                                    Un an plus tard la première projection publique payante aura lieu à Paris, boulevard de Capucines, au Grand Café (actuel Hôtel Scribe). C'est la première sortie au cinéma. Et l'aventure de cet art qui nous fait tant rêver et découvrir le monde commence...

les frères Lumière

Lumière! L'aventure commence avec cette collection de 108 films restaurés est une immersion passionnante dans l'apparition du septième art. Les commentaires de Thierry Frémaux, la musique de Camille Saint-Saens et l'enchaînement de ces films d'une minute chacun, groupés selon thématique réussissent une mise en scène émouvante et captivante.

Le coeur du cinéma est là dans les films en noir et blanc de 50 secondes: le cadrage parfait, le travelling, les effets spéciaux (réalisés par hasard), les performances des acteurs, la recherche de l'équilibre de lumière et couleur. On reste frappé par la modernité du cinéma Lumière, Thierry Frémaux nous ouvrant les yeux sur plusieurs aspects qui puissent paraître évidents pour nous, les habitués du cinéma, du jeux vidéo, du photoshop.                                                   On oublie vite qu'on regarde un documentaire, on rit, on sourit, on s'étonne avec et grâce aux personnages sur l'écran, comme au cinéma!

Lumière! l'aventure commence est un incontournable pour tous les cinéphiles! Merveilleux!

 

Retour à l'accueil